Airbus au 7ème ciel

15 novembre 2017 à 15h55 par Katell LAGRE / Dolorès CHARLES

Airbus décroche la plus grosse commande de son histoire ! De quoi satisfaire les sites de Bouguenais et de St-Nazaire .

HIT WEST
Crédit : Charlotte David

Une méga commande pour l’avionneur européen Airbus, qui compte deux sites dans l’Ouest, à Bouguenais et à Saint-Nazaire, qui emploient plus de 5000 salariés. Une commande de 430 A320 et A321, pour le fonds d’investissement américain Indigo, qui loue ses avions à des compagnies low cost. Cette commande a été annoncée ce matin, au salon aéronautique qui se tient jusqu’à la fin de la semaine à Dubaï. Par le nombre d’avions vendus, il s’agit tout simplement de la plus importante commande de l’histoire de l’aéronautique. Alors forcément, à Bouguenais, où l’on fabrique le tronçon central des A320, on a le sourire. Ecoutez Steeve Maleyran, le secrétaire du CE Airbus Nantes, membre du syndicat FO.

Écouter le podcast

« C’est une très bonne nouvelle pour nous, pour toute l’entreprise, pour l’emploi, principalement. Cela va compléter les neuf années que nous avons actuellement en carnet de commande, ça permettra à notre usine d’avoir une visibilité, un plan de charge supplémentaire. Ca assurera une pérennisation de notre site. Ca nous permet également de nous repositionner face à la concurrence de Boeing. Aujourd’hui, on leur repasse devant, au niveau des commandes. Ca nous rend encore plus confiant dans l’avenir ».

Une excellente nouvelle pour les sites ligériens d'autant qu’en termes de formation et d’organisation du personnel, et de capacité de production, tout est déjà en place. Steeve Maleyran est le secrétaire du CE Airbus Nantes, membre du syndicat FO.

Écouter le podcast

« Nous sortons 61 avions par mois, au niveau de l’établissement de Nantes. Ca va assurer une charge de travail, qui va être faite sur plusieurs horaires : 2x8, 3x8, week-ends et ainsi de suite. Donc ça va donner la chance à tout le monde de travailler. Concernant les intérimaires, nous revendiquerons bien sûr des embauches, pour pallier la charge de travail annoncée. (Concernant les lignes de production) Nous avons, il y a plusieurs années maintenant, crée une deuxième ligne de production sur notre établissement, pour assurer une charge de 68 avions fin 2018. Donc, nous sommes structurés aujourd’hui pour assurer les futures charges à venir ».

Reportage de Charlotte David.

Cette commande représente 49,5 milliards de dollars (quelque 42 milliards d’euros) pour Airbus. Elle va plus que doubler cette année le carnet de commandes nettes du géant européen, qui ressortait à 288 appareils à fin octobre. Boeing a répliqué avec une commande de la compagnie du Golfe flydubai pour 225 avions 737 MAX, pour une valeur de 27 milliards de dollars (près de 23 milliards d’euros).