Abandon ou transfert de l'aéroport nantais : rapport remis aujourd'hui

Futur projet d'aéroport
13 décembre 2017
Par Dolorès CHARLES
Les médiateurs vont remettre à 11h30 leur rapport sur le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, à Matignon.

On l’attendait, il sera enfin remis aujourd’hui… C’est à 11H30 que les trois médiateurs en charge de la mission sur le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes remettront leur fameux rapport au Premier ministre Edouard Philippe, et aux deux ministres Nicolas Hulot et Elisabeth Borne en charge de l’écologie et des transports. Les médiateurs ont eu 6 mois pour lister les avantages et les inconvénients des différentes options : le transfert ou le réaménagement de Nantes-Atlantique… dont le coût serait finalement assez proche, d'après les premiers éléments qui ont fuité en ligne lundi, sur le site de la médiation.

Cette remise officielle du rapport sera suivie d’un discours du Premier ministre, toujours à Matignon.

Programme officiel

M. Edouard PHILIPPE, Premier ministre,
M. Nicolas HULOT, ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire
et Mme Elisabeth BORNE, ministre auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique, chargée des Transports,
se verront remettre le rapport de la mission de médiation relative au projet d’aéroport du Grand Ouest

Mercredi 13 décembre 2017 à 11h30 à l’Hôtel de Matignon

Le Premier ministre, le ministre de la Transition écologique et solidaire et la ministre auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique, chargée des Transports, ont lancé en juin dernier la mission de médiation relative au projet de transfert de l’aérodrome de Nantes-Atlantique à Notre-Dame-des-Landes. Les trois médiateurs en charge de cette mission remettront leur rapport au Premier ministre et aux ministres ce mercredi.

11h30 Remise du rapport par les médiateurs

12h00 Déclaration presse du Premier ministre

Abandon ou transfert ?

Les partisans du transfert à commencer par l’ancien président de région Bruno Retailleau, ont prévu de manifester à deux pas de l’Assemblée Nationale, à 13H ce mercredi. Objectif, sensibiliser les parlementaires, et leur rappeler que 500 000 personnes ont voté à plus de 55% en faveur du transfert, en juin 2016.

Pour Bruno Retailleau (LR) : renoncer serait « la première reculade » d’Emmanuel Macron.

La décision présidentielle doit être rendue au plus tard « en janvier », et non plus d’ici Noël.

Le « One Summit »

Le sommet a débuté hier à Paris. Deux ans après l’accord signé en France, les décideurs sont de retour pour parler de la planète. Hier en ouverture, le Président Macron a déclaré que l’on était « en train de perdre la bataille contre le réchauffement climatique ». Il appelle à la mobilisation des Etats les plus pollueurs, dont les Etats Unis ! Face à l’urgence climatique, les écologistes nantais se sont fendus d’un communiqué hier, pour réclamer l’abandon du projet. Selon le rapport des médiateurs, « construire un aéroport plutôt que d’optimiser l’existant serait en effet infiniment plus émetteur en terme de gaz à effet de serre » !

L'aéroport de Rennes St-Jacques complémentaire

En attendant tout va bien pour l'aéroport de Rennes St-Jacques. Hier, l'arrivée d'une nouvelle copagnie low-cost a été annoncée, avec des vols Easy Jet vers Lyon dès le printemps 2018.