80 km / heure : il va falloir lever le pied !

1er juillet 2018 à 7h10 par Dolorès CHARLES

Ce dimanche, la vitesse sur la majeure partie du réseau départemental passe à 80 au lieu de 90 km/heure. Seules les routes bidirectionnelles à chaussée unique et sans séparateur central sont touchées par cette mesure, qui vise à réduire la mortalité routière.

HIT WEST
Crédit : Alexis Bédu

C'est fait ! Ce dimanche, la vitesse autorisée sur les routes départementales passe de 80 à 90 kilomètres par heure. Un moyen selon le Gouvernement de faire baisser le nombre d'accidents de la route et par conséquent le nombre de morts au volant. Cette mesure reste toutefois très vivement critiquée par les usagers de la route... notamment ceux rencontrés par Alexis Bédu.

Écouter le podcast

« ça me dérange. Je pense qu'il y a d'autres problèmes à gérer avant de nous prendre notre argent de cette manière là. C'est pas dix kilomètres/heure qui vont changer quelque chose. C'est pour nous facturer plus tout simplement.
« Ils veulent réduire la vitesse pour que ce soit moins accidentogène, mais on voit bien que même à 90, on a tendance à doubler des poids-lourds qui vont à 80 et c'est super dangereux. Si on veut doubler vite et bien. A 80 ou 82, ça ne sera pas possible. »
« Il y aura plus d'accident parce que les gens seront moins attentifs à 80 kilomètres/heure. Ils vont flâner, et auront plus tendance à regarder à droite ou à gauche. Moi je ne changerai pas ma façon de conduire, quitte à prendre des amendes (rires). »

Résistance dans l'Ouest (et ailleurs en France)

Ce week-end des manifestations ont eu lieu contre cette mesure. C'était le cas ce samedi avec une centaine de motards qui ont défilé entre Brest et Quimper. En Loire Atlantique, la fédération des motards en colère a organisé une opération "péage" gratuit au Bignon sur l'A83

Ecoutez le coordinateur de l'association (Fédération Française des Motards en Colère de Loire-Atlantique) Denis Chaimbault, avec Alexis Bédu.

Écouter le podcast

« C'est pas une mesure de sécurité routière parce que ce n'est pas une mesure qui permet d'éviter un accident. Les accidents ont plusieurs causes mais ce sont avant tout des problèmes de comportements : l'alcool au volant, le téléphone portable, le non-respect des priorités et des distances de sécurité. Ce n'est pas une mesure à 80 km/h qui permettra de lutter contre ces comportements déviants au volant ou au guidon. L'alcool est la première cause d'accident mortel en Loire-Atlantique. Cette mesure n'aura aucune incidence sur les comportements de certains ».

Les 1.100 radars du territoire français ont été réglés afin de flasher à la bonne vitesse dès ce dimanche.

Sauver des vies !

La mesure gouvernementale vise à sauver chaque année plus de 300 vies, alors que les voies concernées concentrent 55% de la mortalité routière. En Vendée, le bilan est dramatique : 23 personnes ont trouvé la mort sur les routes du département depuis janvier, contre 12 pour la même période en 2017 (+91%). A l’origine, un problème de comportement : la vitesse, l’alcool, le non respect des règles de priorité, ou le téléphone au volant….