Actualités régionales

8 mars : journée internationale du droit des femmes

08 mars 2018 à 09h18 Par Alexandra BRUNOIS

Nous sommes le 8 mars, c’est la journée internationale de lutte pour le Droit des femmes et pour plus d’égalité entre les hommes et les femmes ! Plusieurs évènements sont organisés partout dans l'Ouest...

EN PAYS-DE-LA-LOIRE

La projection du documentaire « Lumières de femmes », à l'Espace Simone de Beauvoir de Nantes à 18h30 (entrée gratuite)
La région mettra à l’honneur les cheffes d’entreprise. En Loire-Atlantique, le palmarès du concours « EntrepreneurES de Talent 44 » sera dévoilé ce jeudi. Ce concours met à l’honneur les femmes cheffes d’entreprises du département dans trois catégories : Audace, Jeunesse et Innovation.
A Mouilleron-le-Captif, remise des prix « Vendéenne de talent », un concours qui a pour objet de distinguer des cheffes d’entreprises et leur projet d’entreprise. Des femmes dirigeantes d'entreprise ont été reçues en sous-préfecture de Fontenay-le-Comte, dès mardi !
A Laval, la Préfecture recevra 150 femmes, dont une cheffe d’entreprise du bâtiment, une exploitante agricole et des étudiantes, qui toutes témoigneront sur le droit des femmes et l’égalité.
Les femmes enfin et le numérique à Angers, avec cette table-ronde consacrée aux enjeux de la féminisation des métiers du numérique, entre 14h et 16h, à l’IMIE, l’école de la filière du numérique. Elles ne représentent aujourd'hui que 15% des effectifs de ce secteur économique en plein essor.

EN BRETAGNE

Un rassemblement est programmé à 17h30 jardin Allende à Saint-Brieuc.
A Redon, Adeline Hachet elle va nager une heure dans la Vilaine ce matin… Une heure en soutien à toutes les femmes privées de leur liberté… de 7h30 à 8h30. D’autres nageurs devraient se joindre à elle.
A Brest, c’est le coup d’envoi ce jeudi de l’expo « Paroles et images de femmes de Brest à Kiel ». Rendez-vous jusqu’au 21 avril à la Maison de la Fontaine.
A Rennes, c’est un barcamp qui est organisé samedi de 14h à 18h au local du Planning Familial. Objectif : promouvoir la contraception pour toutes !

DANS L'OUEST

Ce week-end, chaque but inscrit lors des championnats de Ligue 1 et Ligue 2 sera converti à hauteur de 500€. « Buts pour elles » a pour finalité de promouvoir la féminisation du football.

LA BRETAGNE EST LA REGION OU LES ECARTS ENTRE HOMMES ET FEMMES SONT LES MOINS IMPORTANTS

En cette journée de la femme, précisons que la Bretagne est la région de province où les écarts en termes de taux d’emploi et de chômage sont les plus faibles entre les femmes et les hommes ! Une étude publiée par l’Insee. En 2014, 62,5% des femmes de 15 à 64 ans exerçaient un emploi en Bretagne… soit plus de 2 points de plus que la moyenne nationale (60,2%). Par contre, l’écart de salaire lui reste élevé malgré une baisse… En 2015, les Bretons gagnaient 21,1% de plus qu’une Bretonne.

L'égalité hommes-femmes, le respect entre filles et garçons se jouent aussi à l'école… Pour accélérer les choses, l'Académie de Rennes et les Centres d'Informations sur les Droits des Femmes ont signé une convention il y a quelques semaines pour renforcer leur collaboration. Les agents des CIDFF pourront intervenir plus souvent et plus facilement dans les établissements scolaires : une très bonne chose pour Emilie, enseignante en Sciences et vie de la Terre au collège Gustave Tery de Lamballe

Écouter le podcast

"Nos programmes ont évolué, et il était temps : on ne considère plus que la relation sexuelle a pour objectif de procréer, point final. On est aussi dans le cadre de la relation affective, on explique aux élèves la notion de respect, la notion d'égalité entre les garçons et les filles, et on trouve important que des intervenants extérieurs puissent discuter avec eux : les élèves ont alors plus de liberté de parole, c'est plus productif."

Des propos recueillis par Yann Launay