Bretagne

2017 : la boutique à l'essai de Ploërmel

25 décembre 2017 à 18h21 Par Cécile DAUGUET
Crédit photo : Yann Launay

La 1ère boutique à l'essai de l'ouest s'est ouverte au début de l'année à Ploërmel. Retour sur cette aventure.

2017 aura vu le développement du système des "boutiques à l'essai", dans l'Ouest comme ailleurs en France. Il s'agit pour une commune d'aider un commerçant à tester son idée dans un local vacant du centre-ville. L'objectif est de dynamiser des rues parfois délaissées au profit des zones commerciales périphériques. L'une des premières boutiques à l'essai de l'Ouest a vu le jour en début d'année, à Ploërmel, dans le Morbihan : Anaïs a pu y ouvrir son dépôt-vente d'articles pour enfants. Elle bénéficie d'un faible loyer commercial et d'un accompagnement pour lancer son affaire. Près d'un an après l'ouverture de la boutique, l'essai est-il concluant ? Anaïs a-t-elle trouvé sa clientèle ? La réponse avec le reportage de Yann Launay :

Écouter le podcast

« Alors je suis venue déposer des vêtements garçons. Ca encombre un peu les placards à la maison et ça permet de me débarrasser et de récupérer un petit peu d’argent en même temps ». Nelly est une cliente régulière de la boutique où cette jeune mère de famille a vite pris ses habitudes : « c’est un p’tit peu une nouveauté pour Ploërmel et ça permet d’acheter des vêtements d’occasion sans avoir à chiner dans les vides greniers le week-end. Pour redynamiser un peu le centre ville aussi qui manquait de magasins. »  De son côté, Anaïs, la créatrice du dépôt-vente se dit satisfaite de la formule boutique à l’essai qui lui a permis de se lancer plus facilement : « si je devais payer un loyer plein pot et les charges entières ce serait compliqué . Je sais que ça va arriver mais pour cette année ça m’aide quand même énormément ». Et le chiffre d’affaire est au rendez-vous ? « il y a des mois avec et des mois sans, mais dans le global ça va plutôt bien ». Mais malgré tout Anaïs envisage déjà de déménager sa boutique, « mon but n’est pas de partir dans les zones commerciales, je veux trouver un local toujours en centre ville mais beaucoup plus grand et toujours avec des possibilités de stationnement ».

Après Ploërmel et Pontivy, plusieurs villes de l'Ouest on rejoint à leur tour la fédération nationale des Boutiques à 'essai, comme Nantes et Laval.