Actualités régionales

20 novembre : c'est la Journée des Droits de l'Enfant !

20 novembre 2017 à 09h48 Par Alexandra BRUNOIS

C’est la journée internationale des droits de l’enfant ce lundi… objectif : dénoncer les graves atteintes portées aux droits fondamentaux des enfants, sensibiliser la population sur les injustices perpétrées envers eux dans le monde et faire valoir la convention internationale des droits de l’enfant qui fête cette année ses 28 ans.

Dans chaque département selon la Ligue Des de l’Homme, des enfants et adolescents sont laissés sans protection, sous prétexte d’un manque de moyens, en dépit des obligations qui pèsent sur les conseils départementaux en matière de protection de l’enfance.
En Loire-Atlantique, le Département se défend, et rappelle dans un communiqué « qu’il respecte ses obligations en matière de mise à l’abri des jeunes migrants ».

Brest signe officiellement aujourd’hui la charte « Ville amie des enfants »… un label lancé par l’Unicef France et l’Association des Maires de France en 2002. Les Villes Amies des Enfants développent des actions pour améliorer leur vie au quotidien, encourager la participation et l’écoute des enfants et développer leur esprit de solidarité internationale.

A l’occasion, plusieurs événements sont organisés dans l’Ouest comme ce ciné-débat ce soir à 20h30 au Ciné Le Club à Locminé, dans le Morbihan. Projection du film « Box 27 » d'Arnaud Sélignac et discussions autour du logement, la précarité, l’emploi et la place des enfants. Entrée gratuite.