Le Puy du Fou présente les nouveautés technologiques mises en place au "Dernier Panache"

29 mars 2024 à 22h18 - Modifié : 29 mars 2024 à 22h28 par Dolorès CHARLES

Nicolas de Villiers, président du Puy du Fou
Nicolas de Villiers, président du Puy du Fou
Crédit : Dolorès Charles

Le Puy du Fou rouvre ses portes aujourd’hui (30 mars), depuis les Epesses en Vendée. Les visiteurs pourront voir 20 spectacles parmi lesquels « Le mime et l’étoile » une création primée ce mois-ci, à Los Angeles. Elle a reçu le prix du meilleur spectacle vivant du monde. L’année dernière, plus de 2,6 millions de visiteurs ont été accueillis au Puy du Fou. Un record historique.

Le Puy du Fou lance sa nouvelle saison aujourd’hui (30 mars). L’an dernier, le parc à thème de Vendée a accueilli plus de 2,6 millions de visiteurs, soit 300 000 de plus qu’en 2022. Un record historique de fréquentation pour le parc, qui vient aussi de recevoir le trophée du "Meilleur spectacle vivant au monde" pour "Le Mime et l’étoile", la grande nouveauté 2023. Cette saison, d’autres nouveautés sont en place, technologiques notamment. C’est le cas des projections au spectacle du "Dernier Panache".

"Chaque année nous aimons faire progresser l'ensemble de nos spectacles, déclare le patron du Puy du Fou, Nicolas de Villiers, même s'ils sont appréciés de nos visiteurs, pour que la surprise soit toujours là." Du nouveau donc pour les Vikings (décors), Les Mousquetaires de Richelieu (final), La Renaissance du château (scénario), ou pour les Noces de Feu (nouvelle tribune).

Au "Dernier Panache", une innovation mondiale a été testée et mise en place. "Tecnologiquement, nous avons utilisé un système de lumière laser qui est la première utilisation dans le monde avec ce qu'on appelle une tête de projecteur déportée et alimentée via une fibre optique nouvelle génération. Cette nouvelle lumière permet une qualité d'image qui a été totalement refaite, recréée pour l'occasion. Cela permettra une immersion beaucoup plus puissante, et beaucoup plus forte dans le spectacle."

Le patron du Puy du Fou, Nicolas de Villiers, avec Dolorès Charles

Une nouvelle scène "débarque" à la Cinéscénie

En marge du 80è anniversaire du Débarquement en Normandie en juin 1944, une nouvelle scène fait son entrée à la Cinéscénie, selon Nicolas de Villiers. "Une nouvelle scène vient enrichir le spectacle avec l'arrivée de l'armée française dans des jeep américaines et surtout des chars Sherman, qui sont à l'échelle réelle et qui vont faire irruption sur la scène emmenée par le général de Lattre qui sera le futur maréchal de Lattre. Le Vendéen est celui qui a signé la capitulation de l'Allemagne le 8 mai 45, et c'est une scène hautement symbolique..."

Le Puy du Fou a retrouvé des véhicules d’époque, et reproduit certains chars, avec l'aide d'une entreprise vendéenne, "qui a l'habitude de travailler pour les sous marins nucléaires et qui a accepté le défi de fabriquer des chars réels. La seule différence avec un char réel, c'est que nos chars ne tirent pas. Ce sont des chars inoffensifs, mais qui ont l'allure esthétique précise des chars Sherman prêtés par le général Patton en 1944 pour le général de Lattre et le général Leclerc."

Le patron du Puy du Fou, Nicolas de Villiers, avec Dolorès Charles
L'entrée du Puy du Fou
L'entrée du Puy du Fou
Crédit : Dolorès Charles

Pour l'heure, les réservations ont bien démarré, boostées notamment par le nouveau trophée, l'Oscar remporté par le Puy du Fou à Los Angeles (Thea award). "Nous voyons que nos visiteurs ont hâte de revenir au Puy du Fou parce qu'ils ont réservé très en avance, avec effectivement une dynamique qui s'est accélérée ces derniers jours avec l'Oscar. On voit les bienfaits des récompenses étrangères. La saison pour l'instant se profile très bien, mais nous verrons plus tard si tout cela se confirme."

Les effets du Puy du Fou Espana

Les visiteurs français sont à 40% des habitants des régions allant de la Bretagne à l’Aquitaine, et les étrangers eux sont revenus depuis le Brexit et le Covid. "On voit que les Anglais notamment, assez absents depuis quelques années du sol français, sont revenus de manière plus plus massive. On voit que les Néerlandais et les Belges sont aussi très présents... et au Puy du Fou, on remarque la présence d'un public espagnol qui ne venait pas auparavant et qui, depuis la création et l'ouverture du Puy du Fou Espana (2021), vient au Puy du Fou de France parce qu'on veut voir le grand frère." 

Le patron du Puy du Fou, Nicolas de Villiers, avec Dolorès Charles
"Le mime et l'étoile"
"Le mime et l'étoile"
Crédit : Dolorès Charles

Petite info pour nos amis les campings-caristes nombreux dans l’ouest. L’aire qui leur est réservée au Puy du Fou a été réaménagée (électricité et sanitaires) pour plus de confort.

Toutes les infos sur le parc sont à retrouver sur le site du Puydufou. Une application mobile est téléchargeable et cette dernière a aussi été repensée pour faciliter la visite du parc aux visiteurs.

Notez enfin quelques dates : le 4 juin, le Puy du Fou accueillera la flamme olympique ; le 5 octobre ce sera la Foulée des Géants (course de 10 ou 20 kms), et puis à partir du 19 octobre, le parc présentera "La Frairie de la Toussaint", un spectacle éphémère à voir pendant les vacances de la Toussaint.

Fin de saison le 3 novembre 2024 pour le Puy du Fou.