Le Printemps du Livre de Montaigu, et sa pléiade d'auteurs !

19 avril 2024 à 16h37 - Modifié : 19 avril 2024 à 16h38 par Dolorès CHARLES

Le Printemps du Livre de Montaigu / 85
Crédit : Le Printemps du Livre de Montaigu / 85

C’est le Printemps du Livre jusqu’à ce dimanche 21 avril, à Montaigu en Vendée. De 35 000 à 40 000 visiteurs sont attendus tout au long du week-end, et une pléiade d’auteurs dont la présidente, la bretonne Agnès Martin Lugand.

Une pléiade d’autrices et d’auteurs sont attendus dès ce vendredi (19 avril) à Montaigu. Place au "Printemps du Livre", qui va durer trois jours jusqu’à ce dimanche. Parmi les invités : Philippe Torreton, Franck Thilliez, Baptiste Beaulieu, Philippe Besson, Douglas Kennedy, Aurélie Dupont, Karine Reysset, Natacha Calestrémé… ou plus insolite, Philippe Maindron, le patron du festival de Poupet, qui vient de sortir "Maindron arrête tes conneries !" et qui a prévu de dédicacer son premier ouvrage au salon.

Une auteure à succès, présidente du salon

La présidente de l'évènement, venue plusieurs fois en tant qu'auteure à succès, n’est autre cette année, que la bretonne Agnès Martin Lugand, originaire de Saint-Malo, et qui vient de publier son 11ème roman, "L’homme des mille détours".

Un choix naturel pour Anthony Bonnet, vice-président à la culture à Terre de Montaigu : "ce n'est pas toujours évident de trouver quelqu'un qui soit disponible, et qui puisse correspondre à l'esprit du salon du livre - du Printemps du livre. Il y a aussi le fait de pouvoir refléter l'actualité littéraire. Agnès Martin Lugand faisait partie d'une liste, nous l'avons rencontrée il y a quelques semaines à Paris et le courant est bien passé."

Anthony Bonnet, vice-président à la culture
Crédit : Hélène Hamon

"Ils (les lecteurs et visiteurs) sont friands de quelque chose de beaucoup plus littéraire !"

Cette édition se veut à la fois populaire et exigeante, explique Anthony Bonnet. "Aujourd'hui, on sent bien que dans le public, les visiteurs, viennent voir peut-être des auteurs un peu plus populaires, mais depuis quelques années, ils sont aussi friands de quelque chose de beaucoup plus littéraire. On travaille là-dessus pour les années à venir. On veut pousser le salon vers l'excellence, c'est peut-être prétentieux de dire ça mais vers quelque chose de plus littéraire à la demande des visiteurs. On le voit bien via les achats de livres, etc. Le visiteur a besoin d'autres découvertes..."

Anthony Bonnet, vice-président à la culture
Crédit : Hélène Hamon

La part belle à la lecture…  

Sujet d’actualité, il y a quelques jours, le président Emmanuel Macron a appelé à systématiser la lecture, avec un objectif : lire un quart d’heure, voire une demi-heure chaque jour. Une façon de répondre à l’enquête du Centre National du Livre qui estime que les jeunes passent dix fois plus de temps sur les écrans qu'à lire… Mais pas de quoi s'inquiéter pour Anthony Bonnet.

"Nous avons des libraires partenaires pour vous prouver que le livre n'est pas mort (sourire). Les libraires partenaires du Printemps du Livre sont largement impactés par les ventes réalisées pendant le week-end. On a un chiffre d'affaires en 2023 pour les libraires de 236 000 €. Cela fait un panier moyen d'achat de livres par visiteur de 13 € environ, c'est un bon signe, le livre n'est pas mort !'

Anthony Bonnet, vice-président à la culture
Crédit : Hélène Hamon

Le Printemps du Livre de Montaigu est ouvert dès 10h et jusqu'à 18h ou 20h selon les jours. Entrée gratuite pour tous les visiteurs.

Vendredi 19 avril : 10h à 20h
Samedi 20 avril : 10h à 19h
Dimanche 21 avril : 10h à 18h