Jeux Olympiques. Le céiste breton Nicolas Gestin "ultra motivé" pour Paris 2024

23 avril 2024 à 8h56 par Dolorès CHARLES

Nicolas Gestin
Crédit : FB Nicolas Gestin - Canoe Slalom Athlete

Les Jeux Olympiques de Paris se tiendront du 26 juillet au 11 août 2024, et focus aujourd'hui sur le breton Nicolas Gestin, l'un des meilleurs de sa génération en canoë-kayak. Il est originaire de Quimperlé dans le Finistère, et a décroché l'an dernier le titre de vice-champion du monde.

Rencontre aujourd'hui avec l'athlète, Nicolas Gestin, sélectionné en canoé kayak slalom. Le finistérien de 23 ans a déjà un beau palmarès et surtout la motivation pour décrocher l’or cet été, aux Jeux Olympiques de Paris. "Je sors d'une année où je suis vice-champion du monde. J'ai grimpé jusqu'au troisième rang mondial... et l'idée est vraiment d'aller chercher l'or. Je veux déjà montrer le meilleur bateau et ce que je suis capable de produire sur la minute 30, qui va compter au moment des Jeux ! Si derrière cela m'emmène à la deuxième place, à la troisième place, c'est que je serais tombé sur plus costaud que moi ! Mais aujourd'hui, je vais jouer à domicile sur mon bassin d'entraînement où je suis basé depuis 2019". Le but est de "tirer le meilleur parti de tout ça et de produire ce que ce que je fais de mieux ce 27 et 29 juillet 2024."

Un attachement à Quimperlé

Vice-champion du monde en 2023, le céiste a déjà un beau palmarès, lui qui est tombé amoureux du kayak très jeune, dans le garage de sa nounou... "Il y a une photo sur laquelle où on me voit - on m'avait mis dans un kayak dans le garage. Apparemment je ne voulais plus en sortir. Derrière, j'ai enchaîné et  je me suis inscrit au club de Quimperlé à l'âge de 7 ans. J'ai gravi les échelons comme un jeune qui s'inscrit dans un club et qui aime bien la compétition. J'ai connu mes premières compétitions départementales, régionales, puis nationales... et depuis maintenant quatre ans, je m'entraîne sur Paris mais je suis toujours licencié au club de Quimperlé. J'y remets souvent les pieds pour aller naviguer sur les Roches du diable ou sur les rivières du coin, avec les copains du club."

Le céiste breton Nicolas Gestin
Crédit : Romain Houeix

"L'avenir du canoë kayak breton est entre de bonnes mains"

La Bretagne est un vrai vivier de talents en canoë-kayak selon l’athlète originaire d Quimperlé. "C'est sûr que les Bretons ont une identité forte dans le canoë-kayak, et c'est une région très dynamique en canoë-kayak, donc je suis forcément un pur produit à la fois du club de Quimperlé où j'ai été très bien formé et accompagné tout au long de ma carrière, et c'est encore le cas, mais aussi du département du Finistère qui s'est bougé les années où c'était important pour moi d'aller faire des stages et des compétitions, et puis de la région car j'ai pu accéder au pôle espoir. On est trois à être arrivés au bout du process de sélection olympique, mais il y en a encore plein derrière. On a un énorme réservoir de jeunes talents. L'avenir du canoë kayak breton est entre de bonnes mains. "

Nicolas Gestin
Crédit : Romain Houeix

Les épreuves de canoë-kayak auront lieu du 27 au 29 juillet.

L'épreuve de Nicolas Gestin est la descente de 400m en 80 à 100 secondes, avec 19 et 25 portes à passer, dont 6 à remontrer à contre-courant.