Elections européennes : Angers accueille un grand débat public sur l'écologie avec les têtes de liste et Jancovici

16 avril 2024 à 14h42 - Modifié : 16 avril 2024 à 14h52 par Tom ROSSI

François-Xavier Bellamy, Valérie Hayer, Raphaël Glucksmann, Marie Toussaint sur France 24 le 9 avril
Crédit : Tom Rossi

Alors que les élections européennes approchent, Angers sera le théâtre ce mardi 16 avril d'un grand débat public avec la plupart des têtes de liste, comme le candidat LR François-Xavier Bellamy, la macroniste mayennaise Valérie Hayer, le socialiste Raphaël Glucksmann, en meeting au Zénith de Nantes il y a quelques jours, l'écologiste Marie Toussaint et l'insoumise Manon Aubry. L'écologie sera au cœur des discussions.

La ville d'Angers (49) accueille l'un des premiers grands débats des élections européennes, à moins de deux mois du scrutin (9 juin). La quasi-totalité des têtes de liste seront à l’Université ce mardi 16 avril à l’initiative de la section angevine des Shifters, une association qui regroupe 25 000 bénévoles et milite pour la décarbonation de la société. Ils débattront sur le pacte vert européen avec Jean-Marc Jancovici, le cofondateur des Shifters, créateur du bilan carbone et auteur du best-seller "Le monde sans fin".

L’occasion pour Daniel Chauvat, co-gérant des Shifters Angers, de rappeler que la majorité des réglementations environnementales sont européennes et que le changement climatique figure dans le top 5 des plus grandes préoccupations des Français. "Ce que nous attendons, c'est de faire de la pédagogie autour du pacte vert qui vise à rendre l'Europe climatiquement neutre en 2050. Nous le considérons comme un outil réglementaire essentiel pour accélérer la transition bas carbone du continent européen... et in fine, amener les électeurs à voter en connaissance de cause le 9 juin."

La cinquième préoccupation des Français

Mais la transition écologique est-elle la préoccupation du moment des Français, notamment après des semaines de mobilisation des agiculteurs ? "Nul doute que dans le paysage européen, français en particulier, la préoccupation climatique occupe une place prépondérante", répond-il. Selon un sondage IPSOS, le changement climatique était la cinquième préoccupation des Français (24%), en mars, loin derrière l’inflation (43%), mais presque au même niveau que les inégalités (29%), la criminalité (27%) et l’immigration (25%). D'après une étude de l'ADEME (Agence de la transition écologique), l'environnement arrive en deuxième position des préoccupations des 15-17 ans.

Daniel Chauvat sur l'enjeu de ce débat à Angers
Crédit : Tom Rossi

Energies fossiles, sobriété, rénovation thermique...

Pour les participants, il y aura la Mayennaise Valérie Hayer (Renaissance), Manon Aubry (La France Insoumise), Raphaël Glucksmann (Place publique), François-Xavier Bellamy (Les Républicains), Marie Toussaint (Les Écologistes) et Jean-Philippe Tanguy qui représentera Jordan Bardella (Rassemblement National).

Tous débattront autour de quatre thématiques. La première thématique est "autour du maintien ou non du package réglementaire actuel du pacte vert. Nous prendrons, entre autres, l'exemple d'une mesure emblématique qui est l'arrêt de la commercialisation des véhicules thermiques en 2035. La deuxième, c'est comment se passer des énergies fossiles et développer le renouvelable. La troisième thématique portera sur la sobriété et les conflits d'usage et il sera notamment question de l'aviation. Enfin, la quatrième séquence portera sur le financement de la transition avec l'exemple de la rénovation thermique des bâtiments et son coût très important."

Daniel Chauvat sur les thématiques du débat à Angers
Crédit : Tom Rossi

La salle pour ce débat est pleine (850 personnes), mais vous pourrez le suivre en direct sur Youtube entre 18h et 20h.

Les élections européennes auront lieu le 9 juin.